Balloon FPS Prototype

Jeu actuellement disponible sur ma page itch.io

Un petit projet d’entraînement.
L’objectif de ce jeu était simplement d’essayer de mixer les mécaniques d’un Mario Kart, spécifiquement, de la bataille de ballons, avec la logique d’un jeu de tir à la première personne.

Pour ce faire, j’ai créé un arsenal assez classique du fps multijoueur (tirs simples, explosifs, armes à courte portée, etc…), dans un système fonctionnel de multijoueur local.
Le petit twist étant ensuite de limiter chaque arme à une unique munition.
Ainsi, les joueurs doivent en permanence revenir à des points de recharge, pour obtenir une arme aléatoire, qui pourra être utilisé une fois, et ainsi de suite.

Lors des tests, le résultat a été plutôt satisfaisant. Le système d’armes aléatoires permet un jeu beaucoup plus chaotique et dynamique.
Un joueur agressif sur un moment se retrouvera à devoir fuir une fois que son tir est parti, tandis que le joueur chassé pourra devenir l’agresseur une fois en sécurité.
En plus de cela, le gameplay devient plus cristallisé autour des points chauds que sont les points de recharge, ce qui donne un bon contrôle sur la partie.
Enfin, ce système permet d’éviter certains écueils classiques du jeu de tir compétitif, à savoir le « camping » (un joueur restant en permanence au même endroit, difficile à viser, mais lui donnant un bon angle de vue pour tuer les autres), ainsi que le « snowball » (un joueur prenant de l’avance se retrouve à prendre encore plus d’avance grâce aux bonus obtenus), puisqu’il n’est pas possible de garder une arme surpuissante, ou de rester en place.

Ce projet est actuellement en pause.
Le premier résultat est déjà plaisant pour les tests que je souhaitais faire, et ce jeu sera peut être repris plus tard, dans une version plus polie.

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