Application AR Jules Verne

Une application en réalité augmentée, réalisée en partenariat avec le musée Jules Verne de Nantes.
Sur ce projet, j’ai principalement oeuvré en tant que programmeuse, ainsi qu’en designer.

L’objectif principal de cette application était de rendre plus intéressante la visite du musée, en ajoutant des interactions en AR.
Les deux aspects core demandés ici étaient un « théâtre », présentant certaines oeuvres de l’auteur.
Ainsi qu’une vue de la Seine, depuis la terrasse du musée, sur laquelle apparaîtraient les bateaux importants de la vie de Verne.

Présentation de l’application.

Mon travail a englobé tout ce qui avait trait à ce second aspect.
Dans ce contexte, il était nécessaire de mettre en place une scène, gérer les apparitions AR, puis rendre le tout plus attractif et mieux mixé à la réalité.

La mise en place et les apparitions furent réglés rapidement, en se basant sur les coordonnées du musée, et sa distance avec le fleuve. Une fois le système mis en place, l’intégration des vaisseaux n’a nécessité que de récupérer les modèles 3D réalisés par une autre équipe, et les rajouter à la place des placeholders.

La partie la plus intéressante concerne le polish venu ensuite.
Tout d’abord, une gestion de la lumière a été mise en place, permettant d’adapter l’éclairage de la scène en fonction de l’heure de la journée, ainsi que du temps d’éclairage selon le moment dans l’année. De cette manière, les bateaux semblent plus cohérents avec la réalité, via une lumière plus chaleureuse vers midi, et plus grisâtre et faible en fin de journée.
En plus de cela, l’application a été reliée à une API de météo. Celle-ci permet de récupérer de nombreuses données concernant le temps actuel, au lieu choisi. Ainsi, pour des raisons pratique, l’application utilise la géolocalisation pour obtenir la météo de Nantes. En se basant sur le type général de temps (nuageux, pluie, neige, soleil, brouillard), la lumière est à nouveau modifiée, via des gradients de couleurs, pour être le plus cohérent possible.

Au final, cette application n’est pas encore disponible, mais représente une expérience intéressante autour de l’utilisation des technologies AR et de l’implémentation d’API dans un projet.

fr_FR