Mechanical Wonders

Jeu disponible sur ma page itch.io

Présentation)

Projet réalisé en sept jours, dans le cadre de la « Brackeys Game Jam 2020.2 », sur le thème « Rewind ». Il s’agit d’un rpg-horror, jouable uniquement en solo. Ce projet a été réalisé sur Unity, en version 2019.4.4f. J’ai été accompagnée sur ce projet par Ha-Thanh Gore-Koenig, qui a créé les musiques, ainsi que tous les assets graphiques du jeu.
J’ai donc rempli le reste des tâches, à savoir le Game/Level/Narrative Design, la Programmation/Intégration, ainsi que le Sound Design (pour tout ce qui concerne les bruitages).

Le jeu est uniquement jouable au clavier, les contrôles manettes n’ayant pas été considérés comme suffisamment pertinent par rapport au temps nécessaire pour les intégrer.

Le hall d’entrée. Basé sur des recherches autour de la décoration chez l’aristocratie victorienne.

Développement)

Etant donné le thème de la jam, « Rewind » (rembobiner), il a été décidé de prendre une approche différente, et de se concentrer sur l’étymologie du mot. « Rewind » correspond ainsi à « Wind-up Again », ou « Remonter ».
A partir de cela, le projet a pris pour thème les mécanismes à ressort.
Ce projet permettant donc de se concentrer sur les machines, plusieurs pistes ont été envisagées, notamment le puzzle game et le platformer, tous deux basés sur un ou plusieurs personnage à ressort, qui devrait se remonter régulièrement.
Le choix s’est finalement porté sur le RPG-Horror, car le genre est plutôt simple à créer, et permettait une ambiance que l’équipe appréciait, en plus de donner l’opportunité de travailler un peu sur de la narration. Le gameplay central serait donc simplement du déplacement, intéragir avec quelques objets, et surtout éviter des ennemis suivant des rondes. Ces derniers étant les fameux mécanismes, ils s’arrêtent régulièrement pour se remonter, donnant l’occasion de leur échapper.

Le système de jeu a été plutôt simple à faire, étant globalement complété en une journée de travail, suivi par des ajouts mineurs et des bugfixes. Le gros de mes tâches aura été sur le Level Design, afin de créer des environnements ayant l’air un minimum cohérents, ainsi que des chemins intéressants pour le joueur et les ennemis.
La deuxième moitié du développement aura quand à elle été consacrée au Sound Design, qui aura été plutôt simple (principalement de la dérivation d’assets sous licence creative common), mais surtout l’intégration du contenu.
L’intégration aura été plutôt complexe, les éléments du jeu ne suivant pas une taille standard, il aura été nécessaire de modifier légèrement la taille des objets, notamment des murs, pour obtenir un résultat acceptable.

De manière générale, le développement s’est plutôt bien passé, et le projet aura peu évolué entre son lancement et la fin. Le changement le plus majeur aura été l’ajout de systèmes d’intéraction, notamment pour déplacer des caisses, ainsi que des checkpoints sur la dernière section du jeu.

La bibliothèque, une des salles du jeu. Au dessus, l’un des ennemis, occupé à se remontrer.

Résultats)

Le jeu aura été bien reçu.
La plupart des commentaires reçus ont mentionné avoir trouvé le jeu plaisant, notamment par son ambiance et sa petite histoire.

Le défaut majeur aura été la difficulté, que j’ai malheureusement un peu trop corsée.

Si le projet reprenait, avec plus de temps, il serait nécessaire de mieux développer les checkpoints, et d’améliorer encore le Level Design.
Quelques bugs ont également été signalés, mais il ne s’agit pas de problèmes majeurs.

Ce projet aura fini 338ème, sur 1857 entrées, lors de la notation participative de la Game Jam.

fr_FR