Accès au drive contenant le jeu
Présentation
Jeu de plateau, réalisé en une semaine dans le cadre d’un Workshop. Le sujet imposé était « Land Crawler ».
Développé par Antoine Sevestre et Dr Umbrus. Durant cette production, j’ai principalement rempli les rôles de Game Design et de Gestion de projet.
Développement
Comme indiqué plus tôt, Space-ex est ce qu’on appelle un Land Crawler. C’est à dire, un jeu de plateau où les joueurs doivent naviguer sur une carte couvrant un large territoire, et accomplir des objectifs au fil de leur aventure.
Afin de coller à cette thématique, il a été décidé de prendre pour thème l’espace, de manière à avoir un terrain à la fois large, et facile à découper, via un système de planètes et autres objets célestes.
Le jeu fonctionne avec un système de personnages, possédant diverses caractéristiques. Ainsi, chaque joueur commence la partie avec un personnage aléatoire, définissant son équipement de départ, et son objectif. Les joueurs doivent ensuite explorer le plateau et visiter les planètes, afin de déclencher des évènements et quêtes à remplir, dans l’optique d’améliorer progressivement leur vaisseau et d’atteindre leur objectif principal.
En parallèle de cela, un objectif secondaire est une longue quête consistant à récupérer certains objets et à les ramener à un point défini. Cet objectif permet au joueur qui l’accomplit d’obtenir une puissance beaucoup plus élevée, mais fait passer le jeu d’un Free for all à un 3 vs 1. Cette dynamique permet de varier les parties, et de permettre à un joueur en retard de se fixer un objectif alternatif pouvant renverser la situation.
Résultats
Les tests effectués ont donné un rendu plutôt positif. Le jeu est clair et jouable, avec une bonne idée de départ.
Les joueurs ont apprécié d’y jouer.
Cependant, le jeu présentait de gros problèmes d’aléatoire et d’équilibrage. Ceux-ci étaient toutefois assez logique, au vu du temps de développement du projet. (Une semaine, rappelons le, là où la plupart des Land Crawlers commerciaux ont besoin de plus d’un an consacré au playtest et à l’équilibrage).
Ainsi, le résultat reste des plus acceptables au vu des conditions et limites du développement.
Le développement de ce jeu est actuellement stoppé et ne reprendra probablement pas.