Jeu disponible sur ma page itch.io
Présentation)
Projet de fin de cursus. They Lived Here est un jeu d’énigmes, basé sur le langage et l’archéologie.
Ce jeu est jouable uniquement en solo.
Ce projet a été réalisé sur Unity, en version 2019.4.4, sur une durée de 6 mois.
Sur ce projet, j’ai principalement oeuvré à l’écriture du background, le game design, la majeure partie de la programmation, et la gestion de l’équipe.
Le jeu est jouable uniquement à la souris, sur PC.
Idée de base)
Le concept de base du projet They Lived Here était de comprendre le langage d’une civilisation disparue, en étudiant des artefacts. Pour cela, le joueur disposait d’un carnet recensant les mots, d’un tableau de liège où relier ses théories, ainsi que des objets en eux même.
Une piste possible était l’utilisation d’outils, afin de révéler des mots ou des fragments de mots cachés. Par exemple, utiliser une brosse, ou de la lumière noire.
Cette première itération contenait déjà la base principale du gameplay, et un concept suffisamment « simple ».
Evolution du projet)
Durant la phase de production, la base est restée la même, mais de nombreuses mécaniques ont évolué.
Tout d’abord, le tableau de liège a rapidement disparu. Son utilisation ne nous semblait pas pertinente, s’il n’était présent que comme « prise de notes ». Etant donné qu’aucune mécanique supplémentaire n’a pu émerger avec le tableau, il fut retiré.
Les outils n’ont également pas été retenus. Leur présence reste potentiellement intéressante, et permettrait de varier le gameplay. Cependant, cette mécanique posait de nouvelles contraintes, en termes de conception des énigmes, d’assets, et de programmation, qui n’étaient pas compatibles avec le scope et le temps imparti au projet.
Avec toutes ces coupes, il ne restait plus que le carnet, et les artefacts. Cela donne une base solide, bien qu’un peu répétitive.
Cependant, l’équipe s’est rapidement rendue compte que les objets en eux même ne donnent pas suffisamment d’informations. Encore plus dans le cas d’objets fragmentés ou obsolètes, que le public peut ne pas reconnaître.
Afin de pallier à cela, un nouvel aspect a été rajouté :
Le dossier.
Accessible à tout moment, le dossier permet d’accéder à des informations concernant un groupe d’objets, ou l’objet actuellement en cours d’observation. Cet ajout permet de donner du contexte, et de s’assurer que tout le monde comprend la nature des objets, deux informations clés pour aiguiller une réflexion.
Avec le temps, le dossier s’est étoffé d’autre onglets.
Tout d’abord, deux onglets « indices », permettant d’avoir des conseils si le joueur passe trop de temps sans débloquer de nouveau groupe d’objets.
Puis un onglet « mots ». Celui-ci contient une liste des mots vus au cours du jeu, de manière un peu similaire au carnet. Cette liste permet d’accéder rapidement aux traductions, sans avoir à ouvrir ledit carnet, et donc peut être consultée pendant l’analyse d’un objet. Cet onglet change cependant de fonction, lorsque le joueur consulte un objet complexe, comme une page, contenant beaucoup de texte. Dans ces cas là, la liste de mots devient une traduction automatique de l’objet, en fonction des mots validés.
En parallèle, le système d’interface a évolué, de manière à ce que tous les éléments ou presque soient diégétiques.
Cela permet une meilleure immersion, ainsi que donner accès à tous les outils, sans pour autant briser le flow du jeu.
Résultat final et avenir)
Le jeu final contient un tutorial, 4 énigmes majeures, ainsi qu’une séquence de fin.
Les avis reçu par le jury et lors des playtests sont plutôt positifs.
Le jeu est considéré comme plaisant, et donne envie de progresser.
Le gameplay est simple, mais fonctionnel, et ne s’avère pas très ennuyeux, par rapport à la durée de l’expérience.
Cependant, des variations pourraient être intéressantes, car ici la boucle n’évolue pas dans le temps.
Du côté de l’équipe, la conception de They Lived Here s’est avérée complexe.
Pour cela, il fut décidé de ne pas continuer le travail, et simplement se contenter du résultat actuel, comme fenêtre sur nos compétences.